Le module Oracle Receivables de l'ERP d'Oracle permet d'effectuer toutes les actions relatives à la comptabilité client : Saisie (ou import depuis OM ou depuis des systèmes externes) de factures clients, saisie des encaissements (ou import via les Lockboxes), lettrages, etc.

Une fonctionnalité très exposée est l'édition de la facture client, comme elle cumule des obligations légales d'une part et des contraintes de lisibilité par les tiers d'autre part. Dans ce contexte, Oracle fournit une édition standard qui répond à une partie du sujet mais ne satisfait pas totalement aux exigences des clients.

En effet, chaque client souhaite recevoir un document personnalisé dans un contexte de dématérialisation qui bouscule les process établis.

La promesse de BPA

Pour répondre à cet enjeu, Oracle propose une solution de design de la facture client directement "En Ligne", afin de faciliter la personnalisation des éditions de facture.

Comment ça marche ?

Le programme d'impression des factures AR donne une sortie standard un peu vieillotte, comme ci-dessous:

Oracle introduit un second traitement qui se nomme "Impression des factures - Programme principal BPA", et qui permet d'imprimer une sortie customisée à l'aide de la responsabilité "Superutilisateur de transmission de factures".

Ecran d'accueil de la responsabilité "Superutilisateur de transmission de factures"

Cette responsabilité permet de définir et de paramétrer des modèles qui sont affecté à des types de mouvements selon des règles paramétrables.

Par défaut 2 modèles sont prédéfinis, et il est possible de "pré-visualiser" ce que va donner l'application d'un modèle à un mouvement:

Modèles par défaut
Prévisualisation d'un mouvement
Résultat de la facture standard

Il va sans dire que la visualisation standard reste rudimentaire et très loin de ce que pourrait accepter tout client. Le première chose étant le logo...

Il est donc possible de créer et d'assigner son propre modèle par duplication et modification du modèle standard

La conception de la présentation de la page est accessible directement en ligne, et chaque zone est personnalisable:

Par exemple, dans la zone des lignes, il est possible de changer la disposition des informations et d'en ajouter d'autres

Les options d'impression et de mise en page (marge, etc.) sont également disponibles en ligne

La prévisualisation interactive permet de tester en live l'effet produit. Voici un exemple de design après quelques ajustements et l'application d'une feuille de style ad hoc :

Règles d'affectations des templates

Les règles d'affectation sont paramétrables dans une certaine mesure. Il est possible de construire des conditions avec des attributs comme le nom du client, la ville de facturation, voire des Champs Utilisateurs Flexibles...

Attributs possibles pour la construction de règles

Avantages et inconvénients de BPA

Le principe d'offrir les moyens de personnaliser une édition à un public fonctionnel métier est séduisant et permet de produire des résultats rapides à moindre coût.

Cela étant la souplesse des pages de conception présente des limites : difficultés pour modifier les zones d'édition des modèles, à afficher des informations non prévues au départ.

Lorsque le besoin est d'éditer une facture avec un design un peu spécifique il reste préférable d'utiliser BI Publisher qui laisse une totale liberté mais nécessite des ressources de développement...